Ouragan Irma au Cuba | Coalition humanitaire
Ouragan Irma au Cuba
Septembre 2017

Irma, un ouragan de catégorie 5, s’est abattu sur le Cuba au début septembre. Des vents montant jusqu’à 200 km/h ont roué à coups l’ile, en particulier la côte centre-nord. Les vents, la pluie intense et des inondations ont causé des pannes d’électricité, ont endommagé des maisons et l’infrastructure, détruit des récoltes et contaminé des sources d’eau. Dix personnes sont mortes et près de 200 000 familles sont touchées directement.

Aide humanitaire: 

Abris, eau et services d’assainissement et d’hygiène

Bénéficiaires de l’aide: 
4 500
Fonds octroyés: 
320 000 $
Affaires mondiales Canada: 
240 000$
Oxfam Canada: 48 000$
Coalition Humanitaire: 
32 000$
Énoncés des besoins humanitaires: 

Plus de deux millions de personnes ont été évacuées dans des centres d’urgence et dans des maisons plus sécuritaire, sur des terrains plus élevé. Camaguey, la troisième plus grande ville du pays, a été particulièrement touchée. Des dommages au réseau d’électricité, les infrastructures des communications et l’agriculture ont mis des centaines de milliers de personnes à risque. Des inondations ont détruit les systèmes d’assainissement et contaminé des citernes, laissant des communautés entières sans accès à l’eau salubre. Cette situation augmente le risque des maladies d’origine hydrique comme le choléra. Dans les régions les plus touchées, près de 90 pourcent des maisons et abris ont été soit endommagés ou détruit.

Projet d'intervention: 

Objectifs :
Aider les familles les plus touchées, en particulier les ménages dirigés par une femme, répondre à leur besoin d’abris et accroître l’accès à l’eau potable, aux articles d’hygiène et aux services de protection.

Activités :
• Fournir 1 500 trousses d’abris (comprenant bâches, corde, moustiquaire, et matelas) et la formation requis pour aider les résidents à bâtir des abris.
• Distribuer 1 500 trousse d’hygiène, citernes d’eau, bidons, filtres et comprimés de purification de l’eau.
• Organiser des sessions de sensibilisation sur la prévention de maladies et la santé et sécurité pour informer les résidents du risque élevé de la propagation des maladies liés au désastre.

Capacité de l'organisation: 

Oxfam est présente au Cuba depuis plus de 25 ans, intervenant lors de tous les catastrophes majeures au pays, incluant l’ouragan Sandy en 2012 et l’ouragan Matthew en 2016. Oxfam a établi des programmes pour augmenter la résilience et réduire les risques dans les régions touchées et a développé des bonnes relations avec des partenaires locaux, au niveau gouvernement tout comme d’autres organisations humanitaire. L’équipe d’Oxfam sur le terrain inclus 10 employés cubain qui ont une vaste expérience dans le domaine du développement et d’aide humanitaire.

En savoir plus sur ce désastre: 
GAC

Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada (75 %), les agences membres de la Coalition Humanitaire (15 %) et la Coalition Humanitaire (10 %). Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.