Tremblement de terre Indonésie | Coalition humanitaire
Tremblement de terre Indonésie

Décembre 2016

Bénéficiaires de l’aide: 

10 000

Énoncés des besoins humanitaires: 

Des milliers de maisons ont subi de lourds dommages et de nombreuses familles ont été forcées de dormir à la belle étoile, dans des abris de fortune ou dans des meunasah (lieux de rassemblement communautaires). Le séisme a également endommagé les puits d’eau potable construits par la communauté ainsi que les installations sanitaires, causant ainsi des risques d’éclosion de maladies transmises par l’eau.

Projet d'intervention: 

Objectifs
Réduire la vulnérabilité des personnes touchées par la crise, surtout les femmes et les enfants, et améliorer leur accès à l’eau potable.

Activités
• Approvisionnement en eau potable pour les personnes hébergées dans les centres d’évacuation temporaires.
• Nettoyage et réhabilitation des puits.
• Mise en place de latrines d’urgence et réhabilitation des installations sanitaires dans 5 villages touchés.
• Distribution de coupons aux survivants pour l’achat local d’articles d’hygiène et soutien à l’économie.
• Intervention communautaire et ateliers de sensibilisation sur les pratiques sanitaires afin de réduire les risques de maladies transmises par l’eau.
• Distribution de matériaux de construction d’abris d’urgence (bâches et outils), d’articles de nettoyage (pelles, balais, etc.) et de trousses d’outils aux familles et aux communautés touchées.
• Formation sur les techniques de construction de maisons à l’épreuve des tremblements de terre pour aider les communautés à reconstruire en mieux.


Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada, les agences membres de la Coalition Humanitaire et la Coalition Humanitaire. Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.

coalition