Un petit investissement pour de bonnes récoltes | Coalition humanitaire
Un petit investissement pour de bonnes récoltes
le 25 janvier 2021
El Salvador story

Le 31 mai 2020, Reina Isabel et sa famille ont connu un réveil brutal au beau milieu de la nuit en raison de la tempête tropicale Amanda.

« J’étais très inquiète. La pluie ne cessait pas de tomber et nous entendions des coups de tonnerre au loin, dit-elle. L’eau a commencé à pénétrer dans la maison. »

Mme Isabel, 42 ans, est une agricultrice qui vit avec son mari et ses deux enfants à Tamanique, au Salvador, un village agricole situé dans les montagnes. La principale source de revenus pour la majorité des habitants du village est la culture du maïs, des haricots et du sorgho.

Dès l’aube, en allant vérifier l’état de leurs plantations, son mari et elle ont découvert que quatre acres avaient été complètement ensevelis par un glissement de terrain, explique Mme Isabel.

Au Salvador, la tempête tropicale Amanda a fauché 30 vies, endommagé plus de 20 000 maisons et causé la perte d’une partie ou de la totalité des récoltes de quelque 22 000 exploitants agricoles.

Mais grâce à Plan International – organisation membre de la Coalition humanitaire – des agriculteurs et agricultrices comme Mme Isabel ont reçu des transferts monétaires pour acheter des fournitures agricoles.

Mme Isabel a reçu son argent juste à temps pour acheter les fournitures essentielles pour la saison : engrais, herbicides et outils agricoles.

Mme Isabel croit que ce soutien aidera à répondre aux besoins de base de sa famille sur les plans de l’alimentation, des soins de santé et du logement, parallèlement aux revenus qu’ils tireront de leurs récoltes.

« Grâce au soutien de Plan International, nous voyons maintenant la lumière au bout du tunnel », dit-elle.

« Nous savons que ça nous aidera à avoir de bonnes récoltes. »

coalition