Un séisme secoue la Papouasie-Nouvelle-Guinée | Coalition humanitaire
Un séisme secoue la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Mars 2018

Bénéficiaires de l’aide: 

12 151

Énoncés des besoins humanitaires: 

Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter a dévasté une grande partie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée le 26 février 2018. Le pays a également subi plus de 130 répliques, dont beaucoup d'une magnitude supérieure à 6,0. Le séisme et les glissements de terrain qui en ont résulté ont causé la mort de plus de 100 personnes. Plus de 544 000 personnes ont été touchées, dont environ 230 000 avaient besoin d'une aide d’urgence.

Les dommages causés aux installations de stockage et aux sources d'eau ont entraîné une pénurie d'eau potable. Des milliers de personnes ont été déplacées de chez elles et n'ont pas eu accès à leur jardin, leur principale source de nourriture. L'écart existant entre les sexes dans le pays a eu comme résultat que les femmes et les filles ont été particulièrement touchées par cette catastrophe.

map of Papua New Guinea

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Projet d'intervention: 

CARE Canada a réagi en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour améliorer l'accès à la santé, à l'hygiène, à la protection, à l'éducation et au logement, en mettant l'accent sur le soutien aux femmes, aux filles et aux personnes handicapées.

Ils ont fourni des articles d'hygiène et d'assainissement aux ménages touchés, mené des campagnes de sensibilisation pour identifier et signaler les problèmes de santé publique tels que le choléra, la typhoïde et la diarrhée. Ils ont aidé à remettre en état les cliniques endommagés et ont dispensé une formation aux agents de santé communautaires sur la santé maternelle et infantile et la santé sexuelle et génésique.

CARE a également fourni des matériaux de construction et une formation pour aider les survivants à reconstruire leurs maisons afin qu'elles soient plus résistantes aux tremblements de terre, et pour aider à reconstruire les écoles.

En savoir plus sur ce désastre: 

Notre intervention en cas de catastrophes de petite et moyenne envergure est cofinancée par Affaires mondiales Canada, l'organisme membre qui fournit l'aide, et par des dons à la Coalition humanitaire. Votre contribution nous aidera à être prêts pour la prochaine catastrophe. Faites un don aujourd'hui.