Daisy Mae, la fille de Velma, prépare des friandises à vendre
Une histoire de résilience
À la suite de la catastrophe survenue dans sa région au printemps 2022, Velma Villaruel a dû trouver la force de soutenir les membres de sa famille ayant survécu.
Dans la tempête tropicale Agaton (aussi connue sous le nom de Megi), qui a balayé la région de Leyte aux Philippines, Velma et sa famille ont perdu à la fois leur maison et leur gagne-pain. Des proches y ont même laissé leur vie.
« Nous avons entendu nos voisins nous crier de courir. Sans trop comprendre ce qui se passait, je me suis mise à courir avec ma fille et mes petits-enfants. C'est la dernière chose dont je me souviens », dit-elle à propos de ce jour fatidique où un glissement de terrain a détruit sa communauté. Mais le plus tragique pour Velma est d'y avoir perdu des êtres chers.
« Ça m'a fait très mal comme parent de perdre un fils et un petit fils de trois ans qui a été emporté par les vagues avant de se noyer. Son corps a été retrouvé le lendemain. De notre côté, nous nous sommes réveillés couverts de blessures et nos vêtements déchirés. Nous avons été blessés par des arbres déracinés, des blocs de ciment détachés des habitations et des toitures arrachées », se rappelle Velma.
Son fils Mario a subi une fracture à la jambe, qui a dû être amputée en raison d'une infection. Il se déplace maintenant en béquilles et ne peut plus travailler.
Avant le désastre, l'agriculture et la pêche constituaient les principaux moyens de subsistance des membres de la famille. Ils avaient un bateau-pompe et d'autres équipements pour la pêche, mais ont tout perdu dans la tempête.
La famille vit maintenant dans l'un des nombreux centres d'évacuation créés pour héberger les sinistrés qui ont tout perdu dans le cataclysme.
Avec sa fille Daisy Mae, Velma cuisine des brochettes de bananes plantain frites pour gagner un peu d'argent. Son mari travaille comme journalier dans la construction afin d'aider à pourvoir aux besoins de sa famille.
Islamic Relief, avec le soutien de la Coalition humanitaire et du gouvernement du Canada a fourni une aide d'urgence pour combler les besoins de base des sinistrés alors qu'ils s'affairent à reconstruire leur vie.
La famille de Velma a reçu des trousses d'hygiène et de literie, un seau, un bidon et une pompe à eau.
Velma confie qu'il s'agit d'une bénédiction et exprime sa reconnaissance pour ce soutien qui allège un peu de son stress psychologique et financier.