Aller au contenu principal

Fonds canadien pour l’assistance humanitaire

Image
Noru

Les catastrophes sont fréquentes, peu connues, et dévastatrices. Et elles se produisent de plus en plus souvent en raison du changement climatique. Elles sont peut-être trop « mineures » pour faire les manchettes au Canada, mais elles sont trop importantes pour que les capacités du pays affecté suffisent à répondre aux besoins de sa population.

Lorsque cela se produit, la Coalition humanitaire est là. En tout temps. Partout.

Image
Global Affairs Canada logo

Notre réponse aux petites catastrophes est cofinancée par Affaires mondiales Canada par le biais du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire.

Chaque année, des millions de personnes sont touchées par des catastrophes.

Voici quelques-unes de leurs histoires :

Plus d'un million de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer pendant le conflit au Liban l'année dernière. Hiyam Zaatari, femme de 70 ans et mère de trois enfants adultes, était l'une d'entre elles. Lorsqu'elle a trouvé un nouveau logement, le manque d'aide à l'accessibilité l'a confinée chez elle.


« Quand la guerre a éclaté, j'ai tout perdu », raconte Hiyam. « Ma maison, ma mobilité et mon fils. » Hiyam a été déplacée en septembre 2024 et a emménagé dans un appartement exigu et humide au quatrième étage, près du camp d'Ein El Helweh à Saida, dans le sud du Liban.

Deux jours après que Rael ait donné naissance à sa fille Grace*, un tremblement de terre dévastateur d'une magnitude de 7,3 a frappé son île natale à Vanuatu.
Dans le sud du Liban, Amal transforme sa peine en courage et offre une lueur d'espoir aux femmes confrontées à une perte inimaginable.
Dans le village de Zif, niché dans les collines du sud de la Cisjordanie, une école maternelle autrefois tranquille a repris vie.

S’impliquer

Venez en aide aux familles et aux communautés qui sont dévastées par des catastrophes, en tout temps, partout. Il y a trois façons de s'impliquer :