catastrophes de moindres envergures

Noru, Fiji

Les catastrophes sont fréquentes, peu connues, et dévastatrices. Et elles se produisent de plus en plus souvent en raison du changement climatique. Elles sont peut-être trop « mineures » pour faire les manchettes au Canada, mais elles sont trop importantes pour que les capacités du pays affecté suffisent à répondre aux besoins de sa population.

Lorsque cela se produit, la Coalition humanitaire est là. En tout temps. Partout.

Humanitarian Coalition members logos

Notre réponse aux petites catastrophes est cofinancée par Affaires mondiales Canada par le biais du Fonds canadien pour l’assistance humanitaire.

Coalition humanitaire : Répondre aux petites catastrophes dans le monde entier

Lorsqu'une catastrophe de grande ampleur se produit, les nouvelles circulent vite. Nous en sommes informés presque immédiatement par les journaux, les médias sociaux et d'autres moyens de communication. Mais chaque année, il y a beaucoup d'autres catastrophes plus petites qui ne font pas la une des journaux, mais qui ont un impact considérable sur des dizaines ou des centaines de milliers de personnes.

Nous répondons à ces catastrophes, avec le soutien du gouvernement canadien, qui fournit 85 % du financement par l'intermédiaire du Fonds canadien d'aide humanitaire – tandis que le reste provient des organisations membres et de la Coalition humanitaire. Nous répondons à ces catastrophes en fournissant une aide sous forme d'abris, d'articles ménagers, d'eau potable, de produits d'hygiène et d'assainissement, de services de santé, d'argent liquide et d'autres nécessités de base.

En 2023, nous avons fourni plus de 7 millions de dollars d'aide en réponse à 20 petites catastrophes, et ce n'est pas fini. Nous avons notamment répondu à un ouragan au Mexique, à des tremblements de terre en Indonésie et en Afghanistan, à des tempêtes en Libye et au Vanuatu, à un typhon aux Philippines, à des inondations en Haïti, à des cyclones au Myanmar, au Mozambique et au Pérou, à des réfugiés au Tchad et en Arménie, ainsi qu'à d'autres catastrophes et à d'autres endroits. Au total, plus de 200 000 personnes ont été assistées.

Plus de catastrophes, affectant plus de personnes

Le nombre de catastrophes météorologiques a quintuplé au cours des 50 dernières années.* Des vies sont bouleversées. Voici quelques-unes de ces histoires :

Chaque année, des millions de personnes sont touchées par des catastrophes.

Voici quelques-unes de leurs histoires :

Lorsqu'un conflit armé a éclaté au Soudan le 15 avril 2023 entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF), des milliers de personnes ont dû fuir le pays pour trouver refuge. Alia était l'une d'entre elles.
To support families like Fatima's, CARE Canada and its local partners provided food relief packages and weekly feeding counseling for mothers with infants and young children.
En dépit des immenses défis auxquels font face Angela et sa communauté dans le village de Tumbwe, il reste qu'avec le soutien d'organismes comme Vision Mondiale et le gouvernement du Canada, il est toujours possible d'éliminer la faim.
Au lendemain du cyclone Yaku (au Pérou), Sarai, 15 ans, a trouvé le soutien dont elle avait besoin dans un espace adapté aux enfants et soutenu par notre membre Plan International Canada.

S’impliquer

Venez en aide aux familles et aux communautés qui sont dévastées par des catastrophes, en tout temps, partout. Il y a trois façons de s'impliquer :

Faire un don mensuel

Votre contribution mensuelle permettra à la Coalition humanitaire de réagir rapidement en cas de catastrophe. Vous recevrez régulièrement des informations sur l’impact de vos dons.

FAIRE UN DON MENSUEL

Faire un don maintenant

Votre don aujourd’hui permettra à la Coalition humanitaire de répondre au prochain désastre. Vous contribuerez à fournir une aide vitale, notamment de l'eau potable et des abris, au moment où elle est le plus nécessaire.

FAIRE UN DON

S’abonner

Inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles pour apprendre l'impact de notre collaboration en vue de sauver plus de vies lors des urgences humanitaires.

S’ABONNER