Inondations au Népal | Coalition humanitaire
Inondations au Népal
Août 2017

Des pluies fortes et soutenues causées par les moussons ont inondé 35 des 75 districts du Népal. Les eaux des crues ont endommagé des rues, submergé des voies ferrées, causé des pannes d’électricité généralisées et coupé l’accès à plusieurs communautés. Plus de 120 personnes ont été tuées et 100 000 ont dû être secourues des eaux montantes.

Aide humanitaire: 

Services d’eau, d’assainissement et d’hygiène; matériaux d’abris et soutien aux activités de subsistance

Bénéficiaires de l’aide: 
10 500
Fonds octroyés: 
264 000 $
Affaires mondiales Canada: 
198 000 $
Secours luthérien mondial du Canada 39 600 $
Coalition Humanitaire: 
26 400 $
Énoncés des besoins humanitaires: 

Plus de 1,7 million de personnes ont été touchées par les inondations, y compris quelque 460 000 qui ont dû abandonner leur maison pour se réfugier dans des abris d’urgence et de transition. Les personnes déplacées ont trouvé refuge dans des écoles, des immeubles communautaires et des espaces ouverts. Les inondations ont endommagé l’infrastructure locale, rendant nécessaire la mise en place rapide d’installations temporaires d’eaux et d’assainissement pour les camps de déplacés. Des espaces temporaires pour l’éducation doivent aussi être mis sur pied. Des efforts de promotion des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement sont essentiels, le risque de transmission de maladies d’origine hydrique, comme le choléra, étant élevé. La majorité des réserves alimentaires ont été détruites ou contaminées, de sorte que 1,5 million de personnes auront besoin d’aide alimentaire au cours des trois prochains mois. L’agriculture, principale source de revenus pour les populations locales, est gravement compromise et les moyens de subsistance ont été anéantis.

Projet d'intervention: 

Objectifs
Accroître l’accès à l’eau potable et l’assainissement, améliorer l’accès aux matériaux pour abris de secours et rétablir les divers moyens de subsistance.

Activités
• Installer des pompes manuelles communes dans 20 communautés
• Réparer et entretenir des toilettes dans des ménages et des écoles, et mener des campagnes de sensibilisation sur l’importance des pratiques d’hygiène appropriées dans 37 communautés
• Distribuer des subventions en espèces à des bénéficiaires identifiés lors des consultations communautaires pour les aider à se procurer du matériel pour rebâtir leur maison
• Organiser des activités argent-contre-travail pour réparer et restaurer l’infrastructure communautaire, comme les voies agricoles, les canaux d’irrigation et les marchés. Cette source de revenus permettra aux individus de se procurer de la nourriture et de remplacer leurs biens.
• Fournir un soutien à des ménages ayant perdu leurs récoltes ou leur bétail, comme des semences, des conduites d’irrigation ou la réparation d’abris pour animaux d’élevage.

Capacité de l'organisation: 

Secours luthérien mondial du Canada travaillera avec son organisation homologue, la Fédération luthérienne mondiale Népal (FLM Népal). La FLM Népal est présente dans le pays depuis 1994, et elle travaille depuis 2015 dans la région touchée sur un projet d’alimentation et de subsistance principalement axé sur l’accès à l’eau potable et l’assainissement. La FLM Népal est donc bien intégrée dans les communautés locales et est en mesure de collaborer avec les gouvernements et organisations locales pour fournir une aide rapide et efficace.

GAC

Nos actions en réponse à des catastrophes circonscrites sont appuyées par Affaires mondiales Canada (75 %), les agences membres de la Coalition Humanitaire (15 %) et la Coalition Humanitaire (10 %). Créé en 2014, le Fonds Canadien pour l’Assistance Humanitaire (FCAH) est un mécanisme de financement en temps opportun d’interventions vitales en réponse à des catastrophes à petite échelle.