2020 : revue de l'année | Coalition humanitaire
2020 : revue de l'année
le 25 janvier 2021

En 2020, grâce au soutien du Gouvernement du Canada et de généreux Canadiens et Canadiennes, la Coalition humanitaire est intervenue dans 14 urgences humanitaires à travers le monde.

Treize des réponses à ces désastres ont été assumées par nos membres et le Fonds canadien pour l’assistance humanitaire (FCAH). Grâce à la générosité des donateurs de la Coalition humanitaire, nos membres ont également contribué, en début d’année, à combler les besoins humanitaires croissants provoqués par une recrudescence de la violence dans le nord de la Syrie. En août, après l’explosion dévastatrice survenue dans le port de Beyrouth, la Coalition humanitaire a pu intervenir grâce à une importante collecte de fonds à l’échelle nationale et d’un fonds de contrepartie du Gouvernement du Canada.

Tempête hivernale - Pakistan
En janvier, d’importantes chutes de neige, de la pluie et des avalanches ont détruit les cultures et le bétail en plus de décimer les moyens de subsistance de populations entières. Certaines régions rurales ont été complètement coupées des marchés et privées de soins de santé. Islamic Relief a déneigé les routes, fourni des médicaments contre la pneumonie et autres maladies pulmonaires aux cliniques médicales locales, tenu des ateliers pédagogiques sur la COVID-19 et effectué des virements monétaires aux familles affectées.
Bénéficiaires de l’aide : 51 293

Crise en Syrie
Entre les mois de décembre et mars, la violence provoquée par l’intensification des conflits armés a pris de l’ampleur, forçant le déplacement de plus de 950 000 Syriens. Tous, enfants, femmes et hommes, avaient désespérément besoin d’abris, de nourriture, d’eau et de soins de santé, particulièrement pendant la saison froide. Grâce au soutien des donateurs de la Coalition humanitaire, les organisations membres sur le terrain ont pu combler d’urgence les besoins les plus pressants et distribuer des tentes, des matelas, des couvertures, des vêtements d’hiver, des jerrycans et des produits d’hygiène.

Cyclone tropical Harold - Vanuatu
En avril, lorsque le cyclone tropical de catégorie 5 a finalement battu en retraite, il a laissé les insulaires du Vanuatu sans abris ni eau potable. Vision Mondiale a reconstruit les systèmes de récupération des eaux et distribué des moustiquaires. L’organisme a aussi travaillé main dans la main avec des organismes locaux de soutien aux personnes handicapées pour leur permettre de fournir des services adéquats à leur clientèle.
Bénéficiaires de l’aide : 6 035

Inondation - Ouganda
En avril et en mai, des pluies diluviennes ont provoqué en Ouganda des inondations qui ont emporté les maisons, les routes et les ponts. Aide à l’enfance a distribué des matériaux pour la reconstruction et bâti des latrines, des stations pour le lavage des mains et des réservoirs de stockage d’eau. L’organisme a également distribué des kits d’hygiène aux femmes enceintes afin de réduire le risque de contamination par la COVID-19 et la propagation, entre autres, du choléra.
Bénéficiaires de l’aide : 8 000

Tempête tropicale - El Salvador
En mai et juin, deux tempêtes tropicales survenues coup sur coup au Salvador ont provoqué la mort de 30 personnes et affecté des milliers d’habitants. Les deux tempêtes ont emporté les routes, détruit les maisons et les entreprises et forcé les familles à se réfugier dans des abris surpeuplés, les mettant ainsi à risque de contracter la COVID-19. Plan International a distribué des matériaux pour réparer les abris, des trousses d’hygiène, des vivres et des jeux pour les enfants.
Bénéficiaires de l’aide : 6 141

Inondation - Soudan
À partir du mois de juillet, de fortes pluies et des inondations soudaines qui ont perduré pendant des mois ont balayé le Soudan, détruisant maisons et écoles. Islamic Relief répare les sources d’eau, reconstruit les latrines et distribue des bâches en plastique, des moustiquaires et des trousses d’hygiène aux familles afin de les protéger contre la malaria.
Bénéficiaires de l’aide : 15 000

Crise au Liban
Le 4 août, une explosion dans le port de Beyrouth a dévasté la ville et ses environs. Plus de 170 personnes ont été tuées, 6 000 ont été blessées et quelque 300 000 personnes ont perdu leur maison. La Coalition humanitaire a lancé une campagne conjointe de cueillette de fonds, et si l’on inclut le fonds de contrepartie du Gouvernement du Canada, a recueilli un total de 19 millions de dollars. Nos organisations membres ont rapidement fourni de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux, du soutien post-traumatique, des fournitures d’hygiène, des abris temporaires et de l’aide monétaire à la population affectée. Elles ont dégagé les rues des décombres et réparé les installations hydriques et sanitaires endommagées. Elles ont aussi aidé les gens à réparer leurs maisons et fourni du soutien aux petites entreprises afin qu’elles puissent rapidement reprendre leurs activités.

Inondation - Afghanistan
En août et en septembre, de fortes pluies, des crues soudaines et des coulées de boue ont fait en Afghanistan 200 morts, de nombreux blessés et des centaines de déplacés. Oxfam Canada répare les infrastructures et les systèmes hydriques ce qui procure, du même coup, du travail aux résidents locaux. L’organisme fournit également des fonds et des conseils techniques pour reconstruire des maisons qui seront plus résistantes au climat.
Bénéficiaires de l’aide : 4 970

Déplacement - Mali
En septembre, une escalade de violence a provoqué un déplacement massif de civils au Mali. Des milliers de personnes se sont réfugiées dans des abris surpeuplés accroissant leur risque de contracter la COVID-19. En consultation avec les femmes et les filles, Islamic Relief réhabilite des points d’eau pour rétablir l’accès à l’eau potable. Islamic Relief tient également des ateliers pédagogiques sur la COVID-19, la violence basée sur le genre et la protection des enfants.
Bénéficiaires de l’aide : 6 000

Inondations - Vietnam
En octobre, des pluies abondantes, des inondations et des glissements de terrain ont endommagé les maisons, les routes et les systèmes d’approvisionnement en eau vietnamiens.

CARE fournit aux minorités ethniques de la province de Quang Tri une aide en espèces, des moustiquaires et des couvertures. CARE distribue également des trousses d’hygiène, tient des ateliers éducatifs et fournit de grands réservoirs pour entreposer l’eau potable.
Bénéficiaires de l’aide : 18 869

De son côté, Oxfam-Québec procure des subventions en espèces pour l’achat de nourriture, l’accès à l’éducation et la réparation de maisons dans la province de Ha Tinh. Oxfam distribue également des trousses d’hygiène féminine et organise des campagnes communautaires de sensibilisation à la COVID-19.
Bénéficiaires de l’aide : 12 000

Inondations - Cambodge
En octobre, de nombreuses tempêtes, de fortes pluies et des inondations soudaines ont détruit les maisons et les moyens de subsistance de milliers de Cambodgiens. Vision Mondiale comble les besoins essentiels des familles par des subventions en espèces et la remise en état des écoles et des sources d’approvisionnement en eau.
Bénéficiaires de l’aide : 45 000

Tempête tropicale Eta – Honduras
En novembre, les ouragans Eta et Iota ont fait 88 victimes et forcé des milliers de personnes à se réfugier dans des abris surpeuplés à haut risque de contamination par la COVID-19. Vision Mondiale fournit des matelas et des couvertures en plus de trousses d’hygiène et de produits ménagers. L’organisme distribue également des bons en espèces aux ménages dans le besoin dirigés par des femmes.
Bénéficiaires de l’aide : 14 625

Ouragan Eta - Nicaragua
En novembre, un ouragan de catégorie 4 a touché terre au Nicaragua, faisant deux morts et forçant le déplacement de milliers de personnes, dont beaucoup vivent maintenant dans des abris d’urgence. Oxfam Canada cible les besoins les plus pressants d’eau et d’assainissement et distribue également de l’équipement de protection personnelle contre la COVID-19 au personnel de la santé.
Bénéficiaires de l’aide : 12 906

Tempête tropicale Eta - Guatemala
La tempête tropicale Eta a touché terre au Guatemala au début de novembre provoquant des inondations et glissements de terrain historiques. Plan International a mis sur pied des espaces amis des enfants et offert du counseling aux familles réfugiées dans les abris. Plan International effectue des virements en espèces en plus de fournir des trousses d’hygiène et des articles de protection personnelle contre la COVID-19.
Bénéficiaires de l’aide : 14 740